Revenir aux archives 6 mai 2021

La Fondation international des cultures à Partager lance sa campagne de financement

La Fondation internationale des cultures à Partager-Secteur Montérégie est un organisme de coopération et de solidarité qui poursuit une triple mission : recueillir et redistribuer des livres usagés de qualité aux personnes, pays et organismes qui en font la demande; contribuer à la protection de l’environnement par le recyclage du papier; offrir un milieu de travail sécurisant et valorisant à des personnes ayant un handicap afin de favoriser leur employabilité.

Pour mieux comprendre comment s’articulent les trois volets de notre mission, visionnez la vidéo « FICAP Montérégie en action » sur le site de Cultures à partager.

Cette année, la FICAP – Montérégie a redistribué plus de 113 000 volumes dans neuf pays de la francophonie et acheminé 8750 livres à une dizaine d’organismes québécois comme la Fondation du docteur Julien. Et tout cela en dépit de la pandémie qui a obligé la FICAP-Montérégie à suspendre ses activités à deux reprises pendant 17 semaines.

Malgré la situation difficile que nous traversons présentement, la Fondation fait appel à votre grande générosité pour lui permettre de poursuivre ses activités. Au cours des dernières années, l’organisme tirait plus de la moitié de ses revenus de la vente du papier à recycler. L’effondrement du marché du papier à recycler depuis deux ans s’est traduit par une chute de 80 % du prix du papier fragilisant la situation de la Fondation.

Ainsi que le soulignait M. Jacques Chagnon, ex-président de l’Assemblée nationale du Québec et président de la campagne de financement 2021, « votre générosité permet, par le livre, d’accroître l’accès des populations francophones de l’hémisphère Sud aux connaissances actuelles ».

Pour rappel, le crédit d’impôt fédéral pour les dons de charité est maintenant de 47 %.

Merci de votre générosité!

Ces nouvelles pourraient également vous intéresser