Revenir aux archives 16 septembre 2014

Économie eau potable : ICI, climatisez sans trop consommer

La Ville de Boucherville a à cœur la préservation de l’environnement. En 2012, le gouvernement du Québec a adopté la stratégie québécoise d’économie de l’eau potable qui a pour principal objectif d’atteindre, pour l’année 2017, une réduction d’au moins 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne pour l’ensemble du Québec. Dans cette perspective, la Ville de Boucherville a adhéré à cette stratégie environnementale et souhaite contribuer à l’atteinte de l’objectif du gouvernement. À cet effet, votre collaboration est sollicitée afin de permettre à notre municipalité de réduire ainsi d’au moins 20 % la consommation d’eau potable. Par la mise en place de gestes concrets, vous nous permettrez d’atteindre nos objectifs.

À Boucherville, la consommation d’eau potable par les industries, les commerces et les institutions (ICI) correspond à environ un tiers (33 %) de la consommation totale sur notre territoire. Saviez-vous que la consommation d’eau potable à des fins de réfrigération, climatisation et refroidissement représente plus de 50 % de la consommation des industries au Québec?

Règlement de la Ville de Boucherville
Il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable et dans cette perspective, ce dernier devra éventuellement être remplacé par un système n’utilisant pas l’eau potable. Il est cependant permis d’utiliser une tour d’eau, et ce, en conformité avec le règlement no 2007-32 concernant les restrictions sur l’usage de l’eau portable.

Remplacement des systèmes à l’eau : des exemples à suivre
La conversion des systèmes de climatisation et de réfrigération utilisant l’eau vers des systèmes de refroidissement à air est commune et permet une importante économie d’eau potable. En voici des exemples tirées du document L’Économie d’eau potable et les municipalités (Gouvernement du Québec, MAMROT, 2011) :

« À Sainte-Foy, un restaurant a remplacé son climatiseur refroidi à l’eau par un climatiseur refroidi à l’air. Ce remplacement représente une économie de 26 280 mètres3/année (m3/an). Dans cette même optique, à Laval, un dépanneur a remplacé son système de réfrigération. Sa consommation est passée de plus de 7  000 m3/an à moins de  200 m3/an et une boulangerie a réduit sa consommation de plus de 23  000 m3/an à 940 m3/an. »

Coût de remplacement
Les informations obtenues au Québec en 2014 auprès d’une entreprise spécialisée en réfrigération a permis d’établir que le coût du remplacement d’un système de refroidissement à eau situé à l’intérieur d’un bâtiment vers un système de refroidissement à air situé à l’extérieur du bâtiment, pour une unité ayant une capacité de 12 000 BTU, représente un coût de l’ordre de 6 000 $, incluant la main-d’oeuvre.

Plan d’action de la Ville de Boucherville
Afin de se conformer à la stratégie d’économie d’eau potable, 180 établissements de Boucherville seront ciblés. Dès le mois de septembre 2014, la Direction de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Boucherville acheminera une lettre aux établissements ciblés afin d’expliquer la réglementation municipale applicable ainsi que les différentes actions à entreprendre pour favoriser l’atteinte des objectifs fixés par la municipalité en matière d’économie d’eau potable.

En 2015, la municipalité effectuera des inspections afin de s’assurer que les établissements ayant des systèmes de climatisation et de réfrigération utilisant de l’eau potable respectent la réglementation. Le résultat de ces inspections permettra d’établir un plan d’action afin de s’assurer qu’en 2017, chaque établissement soit conforme à la stratégie d’économie d’eau potable provinciale.

Pour consulter la stratégie d’eau potable, visitez le boucherville.ca sous l’onglet Environnement, Consommation eau potable.

Ces nouvelles pourraient également vous intéresser

26 septembre 2023

L’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces

Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour «Bâbord et Tribord» Un grand bravo à l’équipe «Bâbord et Tribord» […]

Lire la suite
6 septembre 2023

Le Rallye Achat Local de l’AGAB est de retour en collaboration avec la Ville de Boucherville

L’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB) est ravie d’annoncer le retour très attendu de la troisième édition du Rallye Achat Local de Boucherville, en partenariat avec la Ville de Boucherville. Cet événement populaire aura lieu le dimanche 24 septembre 2023, offrant aux résidents de la ville une occasion unique de découvrir et de soutenir […]

Lire la suite