Revenir aux archives 12 juillet 2016

Agrile du frêne : Le traitement de vos frênes doit s’effectuer d’ici la fin du mois d’août

La Ville de Boucherville tient à rappeler à tous les citoyens propriétaires de frênes, qu’ils ont jusqu’à la fin du mois d’août pour traiter leurs frênes privés. Après cette période, le traitement se révèle inefficace.

Le seul produit homologué, sécuritaire, efficace et autorisé sans restriction pour le contrôle de l’agrile du frêne à Boucherville est le TreeAzinMD, un pesticide à faible toxicité d’origine naturelle développé par le Service canadien des forêts (SCF) en collaboration avec BioForest Technologies inc. Cet insecticide systémique doit être injecté directement dans l’arbre par un entrepreneur certifié entre la mi-juin et la fin-août.

Pour assurer une protection accrue contre les ravages de l’agrile du frêne, le traitement au TreeAzinMD doit être répété tous les deux ans. Le TreeAzinMD peut prévenir et même freiner la progression des dommages causés par l’agrile chez les frênes en santé s’ils présentent des signes de dépérissement de la cime inférieurs à 30 %. Il est possible qu’un frêne soit infesté malgré l’absence de symptôme, c’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas attendre pour faire évaluer l’état de santé de vos frênes.

Le traitement d’un frêne au TreeAzinMD augmente ses chances de survie de manière significative. Dans le contexte actuel, un frêne qui ne sera pas traité à courte échéance mourra d’ici les prochaines années et il faudra rapidement penser à abattre ce dernier pour des raisons de sécurité.

Rappelons qu’un programme d’aide a été mis en place afin d’aider les citoyens à réduire les coûts reliés au traitement des frênes situés sur leur propriété. Ce programme comporte deux volets : un tarif préférentiel et une aide financière pour le traitement au TreeAzinMD.

Pour connaître tous les détails relatifs au programme d’aide financière, dont les modalités de remboursement ou pour en apprendre davantage sur l’agrile du frêne, nous vous invitons à consulter le boucherville.ca/agrile ou à communiquer avec nous par courriel à agrile@boucherville.ca.

Source : communiqué Ville de Boucherville

Ces nouvelles pourraient également vous intéresser

26 septembre 2023

L’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces

Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour «Bâbord et Tribord» Un grand bravo à l’équipe «Bâbord et Tribord» […]

Lire la suite
6 septembre 2023

Le Rallye Achat Local de l’AGAB est de retour en collaboration avec la Ville de Boucherville

L’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB) est ravie d’annoncer le retour très attendu de la troisième édition du Rallye Achat Local de Boucherville, en partenariat avec la Ville de Boucherville. Cet événement populaire aura lieu le dimanche 24 septembre 2023, offrant aux résidents de la ville une occasion unique de découvrir et de soutenir […]

Lire la suite