Revenir aux archives 20 juin 2011

Mot du maire de Boucherville

Bonjour à tous!

Le mois de mai a été riche en réalisations et le mois de juin le sera tout autant! En effet, le 17 mai dernier, le conseil municipal a déposé, lors de sa séance ordinaire, le rapport financier de la Ville de Boucherville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2010. Notre tout premier exercice financier complet se termine donc par un surplus de 4,8 M $ et des dépenses totalisant 96 M $. Ce surplus provient d’une croissance des revenus et d’un contrôle serré des dépenses qui s’explique principalement par les éléments suivants :

Droits de mutation : 2,392 M$
Revenus de taxes et tarifs: 1,483 M$
Autres revenus: 0,760 M$
Sous-total : 4,635 M$
Économies de dépenses: 0,142 M$
Surplus 2010: 4,777 M$
   
Malgré des hausses inévitables de coûts attribuables en partie à l’inflation, nous avons réussi à réduire légèrement les dépenses totales de la Ville par rapport à l’exercice précédent et à dégager un surplus en croissance de près de 2 M. Le tout en maintenant les services à la population. Soulignons également que le contrôle serré des dépenses en 2010 a permis de payer comptant des dépenses en investissements supplémentaires de 2.8 M $ réduisant ainsi la dette de la Ville d’autant.

Malgré l’augmentation nette de la dette à long terme de 14 M, résultant en presque totalité de l’héritage de l’ancien conseil, notre ratio de la dette nette sur la richesse foncière uniformisée (RFU) s’est légèrement amélioré à 1.65 % en 2010 versus 1.68 % en 2009.

Au cours de l’année 2010, la Ville a remboursé par anticipation près de 1.2 M $ de sa dette. Nous prévoyons donc affecter une bonne partie du surplus 2010 à un programme spécial de stabilisation des taux de taxation futurs, d’accélérer le remboursement de la dette par anticipation au cours des prochaines années et s’assurer les paiements comptants de projets structurants pour les Bouchervillois.

Sous un autre ordre d’idée, le 6 juin dernier, Hydro-Québec a procédé au lancement de la phrase deux du programme d’essai de voitures électriques i-MiEV. En effet, quinze voitures ont été remises à treize entreprises de Boucherville afin d’étudier la fréquence de la recharge, les habitudes de conduite, la satisfaction des conducteurs ainsi que l’intégration des véhicules au réseau électrique. Cette initiative s’inscrit fort bien dans la foulée du dévoilement du Plan d’action sur les véhicules électriques, annoncé le 7 avril dernier par le gouvernement du Québec. Rappelons que les entreprises ont été sélectionnées à la suite d’un appel de candidatures lancé en début d’année.

La Ville de Boucherville a souligné l’arrivée du beau temps par la tenue de son Tournoi de golf annuel le 15 juin dernier. Cette année, 15 000$ ont été amassés et seront remis à 13 organismes. Les organismes récipiendaires cette année sont: la Paroisse Saint-Sébastien de Boucherville, la Fondation de l’école secondaire De Mortagne, le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches, la Société du Patrimoine de Boucherville, le Groupe scout Saint-Louis, le Groupe scout Sainte-Famille, le Groupe scout Saint-Sébastien, la Fondation Source Bleue, Création ciné-vidéo Boucherville, l’Ensemble vocal Les Tournesols, Environnement Nature Boucherville, la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher et le Relais pour la vie.

En mon nom personnel ainsi qu’en celui des membres du conseil municipal, nous vous souhaitons «Bon été à Boucherville»! Merci de contribuer au développement économique de la Ville de Boucherville en prévoyant vos vacances dans la municipalité! Surveillez le Carnet culturel, une foule d’activités variées, pour petits et grands, vous sont offertes!

Au plaisir de vous y voir!

Jean Martel

Ces nouvelles pourraient également vous intéresser

26 septembre 2023

L’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces

Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour « Bâbord et Tribord » Un grand bravo à l’équipe « Bâbord et Tribord » […]

Lire la suite
6 septembre 2023

Le Rallye Achat Local de l’AGAB est de retour en collaboration avec la Ville de Boucherville

L’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB) est ravie d’annoncer le retour très attendu de la troisième édition du Rallye Achat Local de Boucherville, en partenariat avec la Ville de Boucherville. Cet événement populaire aura lieu le dimanche 24 septembre 2023, offrant aux résidents de la ville une occasion unique de découvrir et de soutenir […]

Lire la suite