Revenir aux archives 27 septembre 2012

Le mot de la présidente : Achetez local

Une des missions de l’AGAB est de soutenir ses membres et l’économie locale. Nous avons mis sur pied une campagne pour vous inciter à acheter à Boucherville. Il s’agit d’un geste de solidarité socio-économique avec notre communauté immédiate. Il est évidemment utopique de penser que nous pourrions acheter uniquement des produits et services québécois dans des commerces, entreprises, industries et auprès des professionnels de Boucherville. Mais il est tout à fait possible de remplacer un ou deux achats de produits étrangers ou de compagnies situées en dehors de notre ville, de notre région, par des choix locaux. Toute l’économie de Boucherville s’en porterait bien mieux.

Du point de vue alimentaire, plusieurs statistiques révèlent que la production et la transformation alimentaires procurent plus de 150 000 emplois directs au Québec. Une simple hausse de 1 % des ventes entraînerait la création de 1 500 emplois. Si chacun d’entre-nous dépense 30$ de plus chaque année en produits du Québec, cela ferait, au bout de cinq ans, 1 milliard de dollars de plus en achats de produits locaux et en retombées économiques pour la province.

La différence est considérable pour l’économie locale. Nous favorisons ainsi notre terroir, notre environnement, nos agriculteurs, nos vendeurs, nos chefs d’entreprise, nos emplois, … et leur développement, leur rayonnement à travers la région, la province, le pays. Et, dans le même temps, nous réduisons nos besoins énergétiques pour le transport et limitons nos émissions de gaz à effet de serre.

En bout de piste, nous, consommateurs, y gagnons, en qualité et en prix,
tout comme les producteurs, commerçants, industriels, gens d’affaires, …
qui peuvent alors nous offrir plus de services car la demande est plus
importante.
Faites l’effort de repérer et privilégier les professionnels de Boucherville… dont les membres de l’AGAB que vous retrouvez sur notre site.

Au plaisir de vous croiser lors d’une de nos prochaines activités.

Manon Ouellet,
présidente de l’AGAB.

Ces nouvelles pourraient également vous intéresser

26 septembre 2023

L’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces

Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour « Bâbord et Tribord » Un grand bravo à l’équipe « Bâbord et Tribord » […]

Lire la suite
6 septembre 2023

Le Rallye Achat Local de l’AGAB est de retour en collaboration avec la Ville de Boucherville

L’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB) est ravie d’annoncer le retour très attendu de la troisième édition du Rallye Achat Local de Boucherville, en partenariat avec la Ville de Boucherville. Cet événement populaire aura lieu le dimanche 24 septembre 2023, offrant aux résidents de la ville une occasion unique de découvrir et de soutenir […]

Lire la suite