Hydro-Québec annonce les dix entreprises de Boucherville retenues pour la 3e phase du programme d’essai de voitures tout électriques
Hydro-Québec est heureuse d’annoncer que dix entreprises de Boucherville mettront à l’essai des voitures tout électriques i-MiEV. Les dix véhicules ont été livrés à leurs conducteurs respectifs en décembre 2011.
Sélectionnées à la suite d’un appel de candidatures lancé en juin dernier, les dix entreprises dont les employés participeront à la troisième phase du programme d’essai sont les suivantes :
• Astral
• Boutique Mère & Mousses
• Collège Édouard-Montpetit
• Bell
• La Résidence des Berges
• Bombardier Transport
• Les Entreprises Hamelin
• Métro
• Pratt & Whitney Canada
• Sandoz Canada
Les employés des entreprises retenues procéderont ainsi à l’essai des voitures tout électriques i-MiEV dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Tout comme les utilisateurs des deux premières phases du programme, ces derniers devront parcourir en moyenne 50 km par jour et emprunter aussi bien les routes locales que le réseau autoroutier. Ils auront accès à des points de recharge installés à domicile et au travail.
« Hydro-Québec est heureuse d’accueillir ces entreprises au sein de son programme et de leur offrir la possibilité de tester les toutes premières voitures i-MiEV conçues pour le marché nord-américain », a affirmé M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal, Planification stratégique à Hydro-Québec. « Les besoins et les parcours de ces dix nouveaux participants viendront ajouter des informations précieuses à celles recueillies auprès des vingt participants actuels. L’ensemble de ces données nous permettra de bien compléter le programme d’essai de Boucherville ».
Le programme se poursuivra donc au cours des prochaines années et se terminera à la fin de 2013. Cette initiative s’inscrit bien dans la foulée du dévoilement du Plan d’action sur les véhicules électriques annoncé le 7 avril dernier par le gouvernement du Québec.
« C’est avec fierté que la Ville de Boucherville aura accueilli, depuis le début du programme d’essai, trente voitures électriques qui circuleront dans les rues de Boucherville afin de récolter des données qui permettront, entre autres, d’évaluer les besoins précis des conducteurs de ce type de véhicule. Boucherville aura ainsi été la première ville au Canada à participer au plus important programme d’essai de voitures électriques au Canada avec Hydro-Québec et Mitsubishi. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer au développement d’une économie plus verte », a déclaré M. Jean Martel, maire de Boucherville.
Rappelons que, dans le cadre de la première étape de ce programme d’essai, cinq i-MiEV ont été livrées en décembre 2010 à la ville de Boucherville, au Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher et à Hydro-Québec. En juin 2011, pour la deuxième étape du programme, treize entreprises de Boucherville ont reçu quinze i-MiEV additionnelles.
Hydro-Québec coordonne ce programme d’essais routiers qui s’étend sur trois ans et qui intègrera trente voitures i-MiEV. Il permet d’étudier les besoins de recharge, les habitudes de conduite, la satisfaction des conducteurs ainsi que l’interface des véhicules avec le réseau électrique.
« i-MiEV » est l’acronyme de Mitsubishi Innovative Electric Vehicle (véhicule électrique innovant Mitsubishi). Il s’agit d’un véhicule électrique dérivé de la plateforme japonaise i-Car. Adapté à la conduite sur autoroute, il se recharge à l’aide d’une prise de courant et ne produit aucun gaz d’échappement. L’i-MiEV de Mitsubishi possède un rayon d’action de 120 km par charge et on peut la recharger en 6 heures en la branchant sur une prise 240 volts (ou en 13 heures si on utilise une prise 120 volts).
À propos de Mitsubishi
Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada inc. souscrit aux technologies vertes et Mitsubishi Motors, Japan est un chef de file mondial de la recherche & développement en véhicules électriques. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.mitsubishi-motors-pr.ca.
À propos d’Hydro-Québec
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche & développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements sur Hydro-Québec, veuillez visiter le site www.hydroquebec.com. Pour en savoir plus sur les projets d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.
Ces nouvelles pourraient également vous intéresser
L’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces
Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour «Bâbord et Tribord» Un grand bravo à l’équipe «Bâbord et Tribord» […]
Lire la suiteLe Rallye Achat Local de l’AGAB est de retour en collaboration avec la Ville de Boucherville
L’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB) est ravie d’annoncer le retour très attendu de la troisième édition du Rallye Achat Local de Boucherville, en partenariat avec la Ville de Boucherville. Cet événement populaire aura lieu le dimanche 24 septembre 2023, offrant aux résidents de la ville une occasion unique de découvrir et de soutenir […]
Lire la suite