Revenir aux archives 29 octobre 2012

Découverte du CFER des Patriotes, une entreprise école de Boucherville

Une quarantaine de membres de l’AGAB ont eu le plaisir de découvrir l’entreprise école de l’École secondaire de Mortagne, le Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) des Patriotes, lors de la dernière édition des Matins Découverte de l’Association des gens d’affaires de Boucherville le jeudi 25 octobre dernier.

  

La directrice de l’École, Violaine Fortin, explique qu’en septembre 2010, le CFER des Patriotes devenait le 21e CFER à voir le jour au Québec depuis 1990. Le CFER est une entreprise école où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés, de travailleurs productifs. Des vêtements usagés d’Hydro-Québec, de la Société des Établissements de plein air du Québec (SEPAQ) et de la Sûreté du Québec profitent d’une seconde vie grâce à ce programme encourageant les élèves qui ont des difficultés à s’intégrer à une classe régulière à demeurer à l’école et permet de les préparer au marché du travail.

  

Edith Bouchard, enseignante au CFER, a invité deux élèves à faire une partie de leur présentation sur la récupération, un exposé qu’ils doivent apprendre par cœur pour ensuite le présenter dans les écoles primaires.  Une visite des classes, des ateliers et du magasin, ouvert au public 2 jours par semaine, a permis aux enseignants et aux élèves d’expliquer aux gens d’affaires les étapes de leurs travaux académique et manuel.

  

Le président du conseil d’administration du CFER des Patriotes, Paul Dulude, par ailleurs directeur-général de la Caisse Desjardins de Boucherville, a ajouté que l’implication de la communauté d’affaires était essentielle pour former ces futurs travailleurs.

La présidente de l’AGAB, Manon Ouellet, a profité de l’occasion pour parler du tout nouveau programme de persévérance et réussite scolaires de l’AGAB dont l’objectif est de recruter, auprès de ses membres, des entreprises prêtes à recevoir un ou des élèves en stage pendant quelques heures ou quelques jours ainsi que des gens d’affaires inspirants et motivants, disponibles pour s’adresser à des petits groupes d’élèves comme conférenciers.


de gauche à droite: Alain Langlois, trésorier du CFER des Patriotes, Violaine Fortin, directrice de l’École secondaire De Mortagne, Paul Dulude, président du conseil d’administration du CFER, Edith Bouchard, enseignante, Manon Ouellet, présidente de l’AGAB et Raymond Cyr, responsable du comité persévérance et réussite scolaires de l’AGAB.

Photos: Sylvie Desrochers, CFER des Patriotes


Ces nouvelles pourraient également vous intéresser

26 septembre 2023

L’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces

Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour « Bâbord et Tribord » Un grand bravo à l’équipe « Bâbord et Tribord » […]

Lire la suite
6 septembre 2023

Le Rallye Achat Local de l’AGAB est de retour en collaboration avec la Ville de Boucherville

L’Association des gens d’affaires de Boucherville (AGAB) est ravie d’annoncer le retour très attendu de la troisième édition du Rallye Achat Local de Boucherville, en partenariat avec la Ville de Boucherville. Cet événement populaire aura lieu le dimanche 24 septembre 2023, offrant aux résidents de la ville une occasion unique de découvrir et de soutenir […]

Lire la suite